Le Club Alpin a pour mission d’entraîner des jeunes skieurs dans le but de leur permettre de participer à des compétitions de ski alpin au niveau de la zone de ski de l’Est du Québec, au niveau provincial et national, mais surtout de les amener au maximum de leur potentiel.

La catégorie U6

Cette catégorie s’adresse aux enfants de 4 et 5 ans, autonomes en ski.  Les parents doivent être disponibles pour accompagner leur enfant, à la demande de l’entraineur, en cas de besoin. La priorité pour cet âge est d’apprendre les mouvements fondamentaux par le jeu; de jouer sur les skis.  En skiant régulièrement, l’enfant acquiert la confiance, développe la sensation kinesthésique de la glisse et améliore ses capacités en vue du prochain stade.

Les entrainements auront lieu les samedis matin de 10h à 12h.  Afin de permettre aux jeunes de s’acclimater et de renouer avec le plaisir de la glisse, le début des entrainements sera le samedi 6 janvier 2018; pour 10 à 12 semaines.

Deux courses amicales sont offertes pour les U6.  La première est la course des amis qui aura lieu le 18 février à St-Mathieu; et la seconde est la course des pompons au Mont-Comi en avril.

Une bonne façon de développer l’esprit d’équipe et de s’initier à la course!

Catégorie compétitive

Cette catégorie s’adresse aux enfants de 6 ans et plus; autonomes en ski.  Nous y retrouvons les catégories d’âge U8, U10, U12, U14, U16, U18+.

L’entrainement des U8 et U10, le samedi de 9h à 12h, débute avec une heure d’échauffements techniques, d’éducatifs d’étude de parcours; suivi par 2 heures en tracé.  Le dimanche, l’entrainement est également de 9h à 12h.

L’entrainement pour les catégories U12+ est de 9h à 13h le samedi, incluant une heure d’échauffements techniques, d’éducatifs et d’étude de parcours, suivi par 3 heures en tracé.  Le dimanche l’entrainement est de 9h à 12h. Les jeunes sont invités à skier entre amis et en famille par la suite.

Un jeune reçoit environ 40 jours d’entrainement par saison au club alpin, incluant les courses régionales. Des camps intensifs sont également offerts lors de la période des Fêtes et pendant la semaine de relâche.